Région EUROPE
    < >

    President Talks...

    Forte de 40 ans d’expérience dans le secteur de la production d’énergie et rattachée au groupe d’entreprises Yanmar depuis 2015, la société HIMOINSA renforce sa position sur le marché mondial.

    Francisco Gracia. Président et directeur général d’HIMOINSA | Head of YES´s Global Power Generation Business


    La stratégie de croissance de la société repose sur la conception et la mise au point de produits, ainsi que sur un investissement constant en recherche et développement qui lui permet de proposer des équipements adaptés par région et par application, et ce grâce à des usines et des centres d’ingénierie implantés dans toutes les parties du globe.La déclaration d’intention d’HIMOINSA passe par la volonté de renforcer au maximum les synergies avec Yanmar en vue de consolider l’unification en un tout : des groupes électrogènes

    HIMOINSA équipés de moteurs Yanmar, un fabricant de groupes électrogènes et un fabricant de moteur appartenant au même groupe d’entreprises, dans un contexte où HIMOINSA joue un rôle clé pour le développement de Yanmar Energy System (YES), la division Énergie de Yanmar à l’échelle mondiale.Nous nous retrouvons face à une entreprise HIMOINSA ‘A Yanmar Company’ revisitée : nouveaux départements produits, structure organisationnelle renforcée et plans de croissance redéfinis sur le marché international.


    Nommé président et directeur général d’HIMOINSA il y a quelques mois, vous vous êtes vu confier par la même occasion la fonction de ‘Head of Global Power Generation Business’, du la division Énergie de Yanmar. Comment assumez-vous votre nouveau rôle ?

    J’aborde cette nouvelle étape avec enthousiasme et je suis particulièrement reconnaissant de la confiance qu’aussi bien Yanmar qu’HIMOINSA ont placée en moi. Je travaille pour HIMOINSA depuis l’année 2000, société dans laquelle j’ai tenu plusieurs rôles tout au long de cette période. Nous possédons une grande capacité industrielle ainsi qu’une composante humaine et professionnelle inestimable, deux facteurs clés qui nous permettront d’assurer un rythme de croissance durable.

    L’actif le plus précieux de quelconque entreprise réside sans nul doute dans son personnel et, chez HIMOINSA, nous avons la chance de pouvoir compter sur des ressources humaines engagées, sur des professionnels qui, possédant une solide expertise et une longue expérience dans le secteur de la production d’énergie, apportent une valeur à chaque stade de la chaîne d’entreprise. Et nous en sommes particulièrement fiers.


    Depuis 2015, HIMOINSA fait désormais partie de Yanmar. Quelles ont été les conséquences de cet accord commercial pour les deux sociétés ? 

    Cela se traduit à n’en pas douter par un plan de croissance exponentielle. HIMOINSA a intégré YANMAR et joue un rôle primordial dans la division Énergie du groupe (YES), puisque c’est sur les épaules de la société que repose toute la responsabilité de contribuer au développement de Yanmar Energy System à l’échelle mondiale.

    Nous ne sommes pas une entreprise en démarrage, loin de là. Nous sommes restés tels que nous étions. Nous proposons des produits Premium, nous possédons un réseau de distribution solide et nous continuons d’être proches du marché. Mais désormais, à tout cela viennent s’ajouter de nouvelles opportunités de croissance et de développement de produits qui nous permettront de progresser et de nous étendre à pas de géant. 

    HIMOINSA ‘A Yanmar Company’ propose au marché une solution complète, des groupes électrogènes, des mâts d’éclairage, des systèmes de stockage et de distribution d’énergie, etc. La plupart de ces produits fonctionnent à l’aide d’un moteur Yanmar. Pour ce faire, les équipes d’ingénierie des deux entreprises travaillent en étroite collaboration pour développer de nouveaux équipements.

    Le client qui fait l’acquisition d’un groupe électrogène ou d’un mât d’éclairage équipé d’un moteur Yanmar sait pertinemment que le produit a été conçu sur mesure. Et ceci est une garantie de qualité et de confiance.
    «Il faut garder à l’esprit que Yanmar jouit d’une expertise éprouvée dans le monde de l’industrie. Depuis sa création en 1912, la société a mis en œuvre de nouvelles unités d’exploitation et se positionne à l’heure actuelle comme une entreprise de renommée mondiale en croissance constante, avec plus de 25 000 employés et un chiffre d’affaires annuel de 7,5 Md$. Possédant des ressources industrielles considérables, sa technologie moteur est particulièrement avancée, un atout de toute évidence

     inestimable qui révèle une capacité industrielle remarquable nous apportant des garanties solides pour mettre en commun le développement d’un plan de croissance exponentielle.»

    Cela signifie-t-il qu’HIMOINSA axe sa gamme de produits sur des équipements ne fonctionnant qu’à partir de moteurs Yanmar ?

    Non, bien entendu, mais la tendance va vers un renforcement de la présence de Yanmar dans une plage toujours plus complète et plus puissante. Cela ne signifie en rien que nous cessons de travailler avec d’autres fabricants de moteur. Notre stratégie de croissance passe également par ces derniers, à savoir par tous ces constructeurs de moteur avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années et avec qui nous voulons poursuivre notre collaboration dans le futur.

    Nos usines sont implantées sur plusieurs continents pour couvrir de manière stratégique les besoins commerciaux de chaque région. Ces sites sont les lieux de fabrication de produits qui répondent aux demandes et exigences de chaque marché. Nos partenaires moteur peuvent donc être différents d’une région à l’autre.


    Chacun sait que « les sociétés vivent du produit et de la prestation de services ». Dans quelle mesure cet aspect est essentiel dans la stratégie de croissance d’HIMOINSA ?

    Comme le disait déjà Henry Ford, fondateur de Ford Motor Company, « La qualité c’est de bien faire les choses lorsque personne ne regarde ». 
    Et pour nous, faire au plus juste c’est concevoir un produit et prêter un service de qualité, en veillant à répondre aux attentes du client, voire à les dépasser. Et nous y travaillons sans relâche. Nous sommes plongés dans la restructuration des produits et dans la conception de nouveaux équipements amenés à étoffer notre catalogue.

    Mais nous ne nous arrêtons naturellement pas là. Le service clientèle ainsi que la mise à disposition d’outils qui simplifient le quotidien du marché relèvent également de notre responsabilité. Une grande partie de notre stratégie de croissance passe par la numérisation, révolution technologique que nous avons entreprise depuis plusieurs années et qui nous pousse à investir dans le développement d’outils numériques qui mettent à la disposition de nos clients toutes sortes d’informations, de documents et de nouvelles fonctionnalités relatives à nos produits. Il s’agit là d’une approche essentielle pour pouvoir proposer un service complet à nos clients.


    Lorsque vous parlez du produit, vous évoquez une nouvelle structure. Quelles sont les unités d’exploitation visées ?

    Je me réfère aux unités d’exploitation qui s’articulent autour de trois catégories produit parfaitement définies : l’énergie mobile, l’énergie stationnaire et les centrales de production. Il s’agit de trois unités distinctes faisant appel à un produit bien précis, destiné à une cible bien spécifique et géré par une équipe commerciale spécialisée.Notre « Mobile Power » est une catégorie produit destinée aux applications à caractère temporaire. Groupes électrogènes, mâts d’éclairage, systèmes de stockage et de distribution d’énergie, etc. Tous ces équipements se caractérisent par leur robustesse et leur fiabilité à fonctionner en continu. Ces unités mobiles garantissent simplicité d’emploi et faibles coûts d’exploitation, tout en étant respectueux de l’environnement.

                   


    À l’opposé se trouve l’énergie stationnaire délivrée à partir d’équipements destinés aux installations fixes, ces derniers se caractérisant par leur fiabilité et leur rapidité de réponse. Baptisée « Stationary Power », cette catégorie est composée d’équipements conçus pour délivrer une énergie de secours fiable, capables d’établir une communication avec le réseau ou avec d’autres groupes électrogènes branchés en parallèle. 

    Parallèlement, nous proposons des solutions énergétiques qui conjuguent différentes technologies de production et de stockage. Il s’agit de solutions spéciales faisant partie de la catégorie appelée « Power Solution », celle-ci étant principalement constituée de groupes électrogènes délivrant des puissances supérieures à 1 MW et destinés à de nombreuses applications : approvisionnement critique en énergie, centres de données, producteurs d’énergie indépendants (IPP), moyenne tension, centrales de production, etc.

    À noter que nos équipements sont systématiquement proposés en version diesel ou gaz, dans le respect des réglementations en vigueur et dans le souci constant d’un travail de recherche et développement de nouveaux produits. C’est dans ce contexte que Yanmar ne cesse de mettre au point de nouvelles solutions de production d’énergie qui permettent à Himoinsa d’élargir sa gamme d’équipements délivrant des puissances supérieures à 1 MW.

     « Nous concevons un produit spécifique à chaque région et à chaque application » Nous développons indéniablement des produits de qualité, conçus en tenant compte les besoins de leurs utilisateurs et en répondant aux exigences de chaque application et secteur, ce qui explique le positionnement stratégique de nos usines. Nos centres d’ingénierie sont implantés dans toutes les régions du monde, situation qui nous permet de garder un œil sur toutes les réglementations locales pour concevoir un produit de qualité qui satisfait aux normes et exigences de chaque industrie et de chaque marché.


    Quelle vision avez-vous du marché mondial de la production d’énergie et quelles sont vos perspectives de croissance ?

    C’est un marché de plus en plus exigeant et en évolution permanente en raison des nouvelles réglementations sur les émissions qui viennent dessiner les lignes directrices sur lesquelles les fabricants d’équipements font reposer le développement de nouveaux produits. Nous respectons chacune de ces exigences et HIMOINSA marque son attachement total à la conception d’équipements propres, respectueux de l’environnement. Nous sommes convaincus que cette situation et que le caractère de plus en plus fragmenté du marché nous aident à renforcer notre positionnement international avec un produit qui occupe la première place de sa catégorie.

    Pour HIMOINSA, les régions de plus forte croissance dans les années à venir sont sans nul doute l’Amérique et l’Asie. C’est sur ces deux continents que nous considérons pouvoir augmenter notre part de marché dans une plus large mesure. L’Europe reste bien sûr une région importante pour l’entreprise. Notre clientèle y est particulièrement bien établie et nous continuerons également d’y déployer nos efforts pour améliorer notre position.

    Par ailleurs, nous devons poursuivre notre croissance en Afrique et au Moyen-Orient.

    Chiffre d’affaires mondial (2020) par zone géographique


    'HIMOINSA a vu le jour en Espagne pour investir l’Europe quelques années plus tard et miser sur l’internationalisation de façon quasi immédiate. La répartition 2020 de son chiffre d’affaires annuel est représentée sur le schéma ci-dessus. L’objectif annoncé n’est autre que l’augmentation de la facturation en Amérique et en Asie dans les années à venir'.

    Vous parlez de vos filiales et de vos usines, mais quel est le rôle tenu par le distributeur dans le plan commercial d’HIMOINSA ?

    Le réseau de distribution est fondamental dans notre stratégie de croissance. Nous touchons le marché et l’utilisateur final à travers nos distributeurs et nous continuerons à œuvrer dans ce sens. Nous collaborons avec des revendeurs qui représentent notre marque depuis plusieurs années dans des pays où notre produit est perçu comme un équipement de référence et de qualité. Notre équipe commerciale redouble d’efforts pour identifier de nouveaux acteurs dans les parties du monde où notre positionnement n’est pas aussi clairement affirmé. 

    De nouvelles régions à croissance potentielle ne cessent d’émerger et nous travaillons pour y être présents. Nous voulons apporter au client une réponse immédiate, lui fournir une assistance technique et lui prêter un service de qualité, raison pour laquelle nous axons nos efforts pour renforcer notre réseau de distribution là où des améliorations s’avèrent nécessaires. 

     
     

    Nécessaire

    Technical cookies are strictly necessary for our website to function and to be able to navigate through it. These types of cookies are those that, for example, allow us to identify you, give you access to certain restricted parts of the page if necessary, or remember different options or services already selected by you, such as your privacy preferences. Therefore, they are activated by default, your authorization is not required in this regard.

    Statistiques

    The analysis cookies allow us to study the navigation of the users of our website in general (for example, which sections of the page are the most visited, which services are used the most and if they work correctly, etc.). Based on the statistical information on navigation on our website, we can improve both the operation of the page itself and the different services it offers. Therefore, these cookies do not have an advertising purpose, but only serve to make our website work better, adapting to our users in general. By activating them you will contribute to this continuous improvement.

    Marketing

    Marketing cookies are used to track visitors on web pages. The intention is to show ads relevant and attractive to the individual user, and therefore more valuable to publishers and third-party advertisers.